Vive les patates !

« La Pomme de terre, saveurs et vertus », c’est le titre du livre que vient de publier Claire Martel aux Éditions Rancher. Il explore la pomme de terre sur toutes ses faces et c’est très intéressant.

« Des pommes de terre servies au déjeuner, au dîner servies encore, des pommes de terre servies au souper, pour des siècles et des siècles. Amen ».

C’est le texte d’une prière en vigueur en Pennsylvanie, qui est citée dans ce livre. Et que je serais tentée de faire mienne, car je suis vraiment une fondue de pomme de terre.

Pourtant, les Français en général n’en mangent pas tant que cela. 60 kg par an, en moyenne (contre 95 kg en 1965), dont la moitié sous forme de produits transformés : chips, purée instantanée, plats préparés. Autrement dit, on en cuisine en moyenne une trentaine de kilos par an, ce qui n’est pas beaucoup.

Alors que la pomme de terre est un très bon aliment qui offre vraiment un intérêt nutritionnel : pas beaucoup de calories (quand elle n’est pas frite, évidemment), des glucides, des vitamines, dont de la C, ce qui n’est pas négligeable, surtout en hiver.

Outre l’historique de la pomme de terre, ce livre contient de bons conseils d’achat et d’utilisation : toutes les variétés y sont détaillées, de même qu’une impressionnante panoplie de « trucs de grand-mère ».

On peut toujours essayer ! Par exemple, une pomme de terre coupée en deux pour effacer les traces de doigts sur un mur ou sur les interrupteurs : ça revient moins cher qu’une éponge miracle Mr Propre.

Il y a aussi des recettes. Mais vous n’en manquez pas sur e-sante.fr !!

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.