Et vous, quels types d'acides gras mangez-vous ?

Nous avons tous nos petites habitudes alimentaires, certaines étant plus ou moins bonnes pour notre santé. Concernant les acides gras(lipides, matières grasses), il faut savoir qu'ils ne sont pas tous équivalents. Certains sont à privilégier, d'autres à limiter. Si vous identifiez ceux que vous consommez régulièrement, vous pourrez ensuite procéder à quelques ajustements pour votre plus grand bien !
Sommaire

Une bonne partie des lipides ou acides gras dont notre organisme a besoin provient de notre alimentation. Ce sont les nutriments qui apportent le plus d'énergie. En effet, tandis qu'1 g de protéines ou de glucides apporte 4 calories, 1 g de lipides fournit 9 calories. Cette énergie est stockée en partie dans des réserves mobilisables à tout moment, comme par exemple lors de nos efforts physiques. Attention toutefois, point trop n'en faut. Il est nécessaire de maintenir un bon équilibre entre notre stock d'acides gras(et donc nos apports) et nos dépenses énergétiques, au risque de développer un surpoids.

L'autre point important à connaître est que tous les acides gras ne sont pas équivalents. Certains sont bénéfiques à la santé, d'autres deviennent néfastes s'ils sont en excès.

On distingue classiquement trois grandes catégories d'acides gras.

Les acides gras saturés :

Ils tendent à favoriser les dépôts de cholestérol dans les artères, ce qui augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Il est donc très important de limiter la part de ces acides gras.

Quelles sont les principales sources alimentaires d'acides gras saturés ?

Le beurre, la crème fraîche, le fromage, la viande, les préparations de viande (saucisses, charcuteries, hamburgers…), les laitages entiers, les pâtisseries, le lard, les jus et gras de cuisson, les margarines et les matières grasses de cuisson, l'huile de palme, l'huile de noix de coco…

Les acides gras mono insaturés :

Comme les acides gras poly-insaturés, les acides mono insaturés participent à la protection contre les maladies cardiovasculaires. En consommant régulièrement de l'huile d'olive et certains fruits secs, nos apports sont généralement suffisants.

Quelles sont les principales sources alimentaires d'acides gras mono insaturés ?

Les olives, les noix, les pistaches, les amandes, les noisettes, et leurs huiles respectives.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse GSG Santé Grand Public, avril 2009.