5 façons de découvrir un secret de famille
Distinguer les secrets normaux des secrets nocifs
Toutes les familles se construisent sur la transmission de génération en génération des valeurs, de l'histoire familiale, mais aussi de la culture, de la loyauté ou de la religion. Les secrets font partie de cet héritage mais leurs conséquences peuvent être tout à fait différentes. Les secrets normaux n'ont pas d'incidence particulière, alors que les secrets nocifs peuvent être destructeurs ou pesants. Ces derniers ont parfois des conséquences sur la personnalité de certains membres de la famille qui sont partagés entre ce qu'ils savent et ce qu'ils doivent cacher.
Avoir un prénom avec une signification particulière
S'interroger sur l'histoire de son prénom permet parfois de découvrir un secret de famille. En effet, il n'est pas rare que les parents donnent le prénom d'un frère ou d'une sœur conçus avant lui, non né ou décédé. Il peut aussi s'agir du prénom d'un ancêtre tué ou ayant eu une mort précoce ou traumatisante. Cette transmission n'est pas anodine puisqu'elle donne parfois à l'enfant une mission de réparation qui peut être difficile à porter.
Une histoire familiale floue
Les secrets de famille se transmettent sur plusieurs générations et peuvent parfois prendre la forme d'une souffrance psychologique en lien avec le doute et l'incompréhension de son histoire familiale. Ce flou laisse libre court à l'imagination et aggrave le poids du secret. On s'imagine parfois les histoires les plus atroces alors que la réalité peut être simple mais honteuse pour ses ancêtres. Cet inconnu prend alors toutes les formes dans l'imagination et reste inscrit dans la mémoire familiale.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.