7 pistes pour comprendre le stress professionnel et réagir

Le stress au travail est une réalité très fréquente. Surcharge de travail, manque de motivation, de reconnaissance, conflits entre collègues, décisions... sont autant de facteurs de stress. Voici 7 sources potentielles de stress à explorer pour mieux réagir.
© Istock
Sommaire

1) Trop de travail, c'est stressant !

La surcharge de travail est une des principales sources de stress.

Un travail exigeant pour lequel vous devez multiplier les heures est stressant.

 

Évaluez objectivement votre charge de travail : votre poste est-il compatible avec vos qualifications, votre rendement est-il similaire à celui de vos collègues, etc.

 

2) Trop peu d'autonomie, c'est stressant aussi !

La liberté de s'organiser et de prendre certaines décisions est nécessaire pour augmenter sa productivité.

Inversement, le manque d'autonomie génère du stress.

Vous devez donc disposer d'un contrôle suffisant sur votre travail. Cela implique que vous ayez clairement conscience de votre périmètre de responsabilités.

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Source : " Le stress - Comprendre- Agir - S'épanouir ", Michel Dib, Editions du Huitième jour.