Apprenez à faire des compliments

Comment montrer votre affection à ceux que vous aimez ? En le leur disant, certes, mais aussi en leur expliquant en détail ce que vous appréciez chez eux. Il est toujours plus intéressant de s'entendre dire « J'aime beaucoup la manière que tu as de parler aux gens qui sont un peu énervés. Tu sais les calmer, les détendre. C'est un véritable don », plutôt que « je t'aime beaucoup ». Car en allant dans les détails, vous aidez cette personne à prendre conscience de ses qualités, vous lui montrez votre intérêt pour elle, que votre amitié est profonde, tandis qu'elle s'aperçoit qu'il ne s'agit pas simplement de relations de surface.

Partager :

De plus, comme chacun de nous a tendance à s'autocritiquer, il est fort possible que vos compliments l'étonnent. En effet, nous trouvons souvent nos qualités naturelles, et se les entendre énoncées est très valorisant et très utile à la fois. Mais, pour exprimer à quelqu'un ses qualités, encore faut-il les voir, puis trouver les mots pour les décrire, et enfin oser faire des compliments.

Pour commencer à voir les qualités des autres, il faut s'intéresser à eux, les observer avec attention. C'est simple ? Pas tant que cela ! Si vous vous interrogez vous-même en vous demandant « quelles qualités ont mes parents ? Mes frères ? Mes soeurs ? Mon conjoint ? Mes enfants ? … » Il n'est pas si sûr que vous trouviez instantanément les réponses. En effet, vous les aimez, vous les prenez comme ils sont, mais êtes-vous si attentif que cela ? Cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de vous poser en observateur positif. Pour vos enfants, c'est inestimable : vous les aiderez à connaître leurs points forts. Et, ce qui est tout aussi inestimable, c'est de leur apprendre très jeunes, à eux aussi, comment observer attentivement les autres pour trouver leurs qualités…et le leur exprimer.

Pour cela, un exercice très simple et très agréable : le matin au petit-déjeuner, choisissez une personne de votre famille, et demandez à chacun de lui faire un compliment. Le lendemain, choisissez-en une autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde ait droit à son « petit-déjeuner compliment ». Au début, certaines personnes vont dire « tu es gentille », ce qui évite de se fatiguer à chercher plus compliqué ! Puis, au fil des jours, vous verrez les remarques s'affiner. « Hier, j'ai beaucoup apprécié que tu réagisses de telle manière quand… » Car l'essentiel, ce n'est pas seulement l'expression des qualités, c'est peut-être encore plus de développer les capacités à observer et rechercher ce qu'il y a de meilleur chez ceux que nous côtoyons. Car savoir apprécier son entourage, c'est un élément du bonheur.