La puissance des compliments
Il est toujours plus facile de critiquer que de complimenter. Simplement parce que les défauts d'une personne de notre entourage nous gênent. Comme ils nous dérangent, ils nous font souffrir, nous y pensons, nous ruminons et nous finissons par en parler, par en faire part à l'intéressé. Et il le faut, bien entendu, car garder pour soi des rancoeurs n'est pas sain dans une relation familiale, amicale ou professionnelle. Mais les critiques ne sont souvent pas bien reçues, et d'autant moins qu'elles sont souvent la seule expression de notre relation. Il nous est plus facile de critiquer que d'encourager ou d'admirer.
Pourtant, nous profitons aussi des qualités de ceux qui nous entourent. Pour le manifester, nous avons besoin d'une certaine volonté. En effet, ces qualités ne nous dérangeant pas, elles nous paraissent naturelles. Alors, soit on ne s'en rend pas compte, soit on n'exprime pas de reconnaissance à leur égard.
Un exemple chez un jeune homme de 22 ans : « Un jour, après bien des années, j'ai réalisé que mon père était formidable. Je ne l'avais jamais perçu auparavant. En effet, pour lui, tout le monde a la même valeur, l'ouvrier ou le polytechnicien, le riche ou le pauvre, l'intellectuel ou le manuel, l'étranger ou le noble de pure souche française. Il ne fait aucune différence entre les gens et parle avec autant d'intérêt avec tous. J'avais toujours trouvé ça normal et évident. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que la plupart des pères ne sont malheureusement pas comme lui ! Et j'ai un peu plus tard, pu enfin lui dire à quel point j'appréciais cette qualité ».
Les enseignants, eux aussi ont parfois tendance à se fixer sur ce qui les dérange chez un enfant. Les livrets scolaires sont remplis de « peut mieux faire », « trop bavard », « paresseux » Il serait bon d'apprendre au contraire à relever les qualités de chacun. C'est cela qui lui permet de s'apprécier lui-même et de réussir dans la vie en utilisant son potentiel. Et plus un enfant reçoit de compliments, plus il est capable aussi de recevoir positivement une critique négative. Il sait alors qu'on ne cherche pas à le casser mais à l'aider à progresser, puisqu'il se sait apprécié. Un homme de 50 ans raconte ainsi : « A l'école, j'ai toujours été nul en maths. Toujours, jusqu'au jour où, suant sang et eau sur un problème en classe, mon professeur s'est penché sur moi et m'a dit : dis-donc, tu as trouvé le début d'une solution d'une manière très ingénieuse. Toi, tu as un vrai don pour les mathématiques. À partir de ce jour, je suis devenu une tête en maths ! » Un enseignant qui sait complimenter les élèves, surtout les plus difficiles, est un trésor pour l'avenir des enfants, tout comme les parents qui savent encourager. Il suffit peut-être de le savoir pour que le monde progresse dans la bonne direction !
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