Baignade en Atlantique : attention aux baïnes !

Sur certaines plages côté Atlantique, on peut lire : « Danger, courant baïne, baignade interdite ». Qu’en est-il ?Que signifie « baïne » et en quoi est-ce dangereux pour le baigneur ?
Sommaire

Les baïnes, de petites cuvettes pas si calmes…

Les baïnes sont comme des bassines en apparence attrayantes car emplies d’une eau calme.

Or c’est un piège car plus en profondeur, le courant peut être fort et représenter un danger pour le baigneur.

C’est ce que l’on appelle les courants de baïne.

Ils sont responsables chaque année de nombreux accidents par noyade, parfois mortels.

On trouve des baïnes essentiellement dans la région Aquitaine.

Comment se forme une baïne et en quoi est-ce si dangereux ?

La formation et l’évolution d’une baïne sont liées au mouvement des marées.

À mi-marée, les baïnes ne sont pas dangereuses et bien visibles. Elles constituent des cuvettes contenant une eau plus calme qu’ailleurs et donc sans vague, ce qui attire les baigneurs, surtout les jeunes enfants qui trouvent là un terrain de jeu avec une eau un peu plus chaude et peu de profondeur.

Mais dès que la marée monte, la baïne se remplit et rejoint l'océan. Sa profondeur devient vite bien supérieure à ce dernier, la baïne se vide alors, ce qui crée un fort courant en direction du large. La force et la brutalité de ce courant dépendent de la houle et du coefficient.

Or tout baigneur présent dans une baïne au moment de la marée montante se retrouve pris dans ce fort courant qui l’entraîne plus ou moins vers le large. Même les très bons nageurs ne peuvent lutter contre ce type de courant. Sans aide ou connaissance précise de ce phénomène, la baïne provoque la mort par noyade.

Le danger existe surtout aux 2e et 3e premières heures de la marée montante et aux 4e et 5e heures de la marée descendante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Brochure été 2014 de la Préfecture de la Gironde, http://www.gironde.gouv.fr. http://www.lacanausurfinfo.com/news-meteo-plage-329/le-danger-des-courants-de-baines.html. http://sauveteur-nautique.com/comprendre-locean/les-baines/.