Boire du jus de baobab ?
Comme l’arbre qui le porte, le fruit du baobab est énorme : il fait facilement 10 cm de diamètre pour une longueur de 20 cm. Il est composé d’une pulpe assez sèche qui renferme une multitudes de graines.
Cette pulpe est ultra riche en vitamine C, B1 et B2, en sels minéraux (surtout du calcium et du fer) et en antioxydants. C’est pourquoi depuis toujours les Africains la consomme pour ses bienfaits et qu’elle fait partie de la médecine traditionnelle africaine.
C’est ce qui a donné l’idée à deux jeunes ingénieurs agronomes de Montpellier, Raphaël Girardin et Alexandre Giora, de créer une boisson énergisante à partir de cette pulpe, logiquement appelée Baobab Energy Juice. Et cela dans une démarche écolo et développement durable vraiment exemplaire.
Les fruits sont recueillis au Bénin, en collaboration avec une ONG qui œuvre pour la protection du baobab, et ça fait travailler des centaines de familles. Puis la pulpe est expédiée à Nîmes où elle est transformée en boisson et mise en bouteilles.
Ces deux garçons ont mis du temps avant de trouver la bonne composition et le bon procédé pour que leur Baobab Energy Juice soit agréable à boire sans perdre les propriétés nutritionnelles de la pulpe du fruit. Ils y ont ajouté juste un chouïa de caféine pour qu’elle soit tonique, ce qui leur a permis d’échapper aux foudres de l’ANSES quand les boissons énergisantes ont été passées au pilori.
Vous trouverez là ce Baobab Energy Juiceà 2,50 € la cannette de 20 cl. C’est plus cher que le Redmachin et autres boissons énergisantes, mais ça n’est pas dangereux !
Paule
Vertuani, Silvia et al., « Antioxidant capacity of Adansonia digitata fruit pulp and leaves », Acta Phytotherapeutica, vol. 5, no 2, 2002
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.