Comment bien choisir ses fruits et ses légumes ? Conseils d'achat.

Les fruits et légumes : en vrac ou en barquette ?
Six belles pêches bien rangées dans des alvéoles au sein d’une barquette, c’est tentant. Oui, mais vous ne pouvez juger de leur maturité et, de retour à la maison, vous risquez de vous retrouver avec six cailloux.
Mieux vaut toujours acheter vos fruits et vos légumes lorsqu’ils sont présentés en vrac : vous pouvez ainsi choisir vraiment ceux que vous voulez et juger de leur fraîcheur et de leur maturité.
Exception : fraises, framboises et autres fruits rouges qui sont toujours dans des barquettes protectrices. Regardez la date limite de vente et surtout le fond de la barquette (retournez-la) pour détecter d’éventuels fruits moisis.
Fruits mûrs ou pas mûrs ?
Selon que vous faites vos courses une ou plusieurs fois par semaine, vous n’allez pas acheter de la même façon.
Petit marché ? Calculez juste ce qu’il vous faut pour les deux ou trois jours à venir et achetez des fruits mûrs.
Gros marché hebdomadaire ? Choisissez des fruits de maturité différente, sinon vous vous retrouverez en fin de semaine avec des trucs en voie de pourriture que vous devrez jeter.
Contrairement à une idée reçue, la plupart des fruits (y compris les abricots) continuent de mûrir lorsqu’ils sont à température ambiante. Vous arrêtez cette évolution en les stockant au frigo, mais ils perdent de leurs saveurs.
Pas de problème avec les légumes que vous stockez au frigo.