Comment consommer le poisson pour préserver les oméga-3 ?
Le poisson gras, une excellente source d’oméga-3
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés uniquement apportés par notre alimentation et que nous ne consommons pas en quantité suffisante.
Les aliments les plus riches en oméga-3 sont aujourd’hui bien connus et sont essentiellement représentés par les poissons gras (maquereau, sardine, saumon…), mais également par certaines huiles végétales (colza, noix, lin).
Mais le mode de cuisson joue également un rôle important pour ne pas perdre ces précieux oméga-3 lors de la préparation culinaire de ces aliments.
Autrement dit, inutile de manger beaucoup d’aliments riches en oméga-3, si ceux-ci sont éliminés en bonne partie de la cuisson !
Astuce n°1 : privilégiez un mode de cuisson doux
Une température trop élevée détruit les oméga-3.
Les oméga-3 comme ceux contenus dans les poissons gras sont des acides gras thermolabiles, c’est-à-dire qu’ils sont très sensibles à la chaleur et se dégradent rapidement lorsqu’ils subissent une forte élévation de la température.
Ainsi, pour ne pas endommager les oméga-3, il est préférable d’éviter les cuissons à haute température au profit d’une cuisson douce :
- vapeur,
- cuisson pochée,
- en papillote,
- bain-marie,
- marinade.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.