Comment faire 10 ans de moins que son âge ?
Sport et sexualité épanouie
Le Dr David Weeks, neuropsychologue à l’hôpital d’Edinburgh, avait mis en place une étude très intéressante dans laquelle plus de 3.500 personnes, hommes et femmes, Européens et Nord-Américains, étaient interrogés sur leur mode de vie pendant que 6 examinateurs estimaient leur âge apparent à travers une glace sans tain.
La conclusion est que l’écart d’âge apparent allait jusqu’à 12 années, et que ceux qui paraissaient les plus jeunes présentaient plusieurs caractéristiques communes, au premier rang desquelles faire du sport et être actif physiquement.
La deuxième est qu’ils avaient une activité sexuelle régulière à raison d’une moyenne minimale de 3 rapports par semaine (plus apportant peu, moins étant défavorable).
Les autres critères retrouvés étaient de vivre en compagnie de personnes de tout âge, d’être marié avec une personne plus jeune que soi et, pour les femmes, de suivre un traitement hormonal substitutif de la ménopause.
Pour ma part, je rajouterai bien deux critères à cette liste, qui ont également été mis en relation avec une apparence plus jeune : ne pas fumer et ne pas brûler sa peau au soleil.
Sortir de chez soi et croiser des gens
Retenons en tout cas l’importance d’être actif physiquement et de vivre harmonieusement en couple, entouré de gens de tout âge, dont des jeunes. C’est vraiment le mode de vie idéal pour tous et il va à l’inverse de la tendance lourde de notre société vers plus de solitude, de sédentarité et vers un regroupement des personnes âgées en maison de retraite.
D’où l’importance de rester actif professionnellement, car c’est encore la meilleure façon de sortir de chez soi et de rencontrer du monde. Et à défaut d’aider à rester plus jeune, il a été démontré que travailler plus longtemps augmentait l’espérance de vie. Rester jeune plus longtemps, c’est encore ce qu’il y a de mieux !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.