Compléments alimentaires et nutrition sportive : 6 idées reçues
- 1 - Idée reçue n° 1 : Les compléments alimentaires sont pour ceux qui ne mangent pas équilibré
- 2 - Idée reçue n° 2 : La nutrition sportive est réservée aux sportifs de haut niveau
- 3 - Idée reçue n° 3 : La nutrition sportive sert seulement à prendre du muscle
- 4 - Idée reçue n° 4 : La nutrition sportive peut servir à perdre du poids
- 5 - Idée reçue n° 5 : La nutrition sportive, c’est du dopage !
- 6 - Idée reçue n° 6 : Les produits pour sportifs sont risqués pour la santé
Idée reçue n° 1 : Les compléments alimentaires sont pour ceux qui ne mangent pas équilibré
Faux. Le monde des compléments alimentaires est très vaste, mais pour savoir à qui ils s’adressent, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit !
Un complément alimentaire, comme son nom l’indique, sert à combler un manque spécifique non apporté par l’alimentation et/ou à isoler un nutriment dont on a réellement besoin. Par exemple, si vous manquez de vitamines, vous pourriez être tenté(e) d’augmenter votre ration de fruits et de légumes au-delà de l’apport journalier recommandé, mais dans ce cas vous ingéreriez aussi les glucides qui sont contenus dedans. Grâce à un complément alimentaire, vous ciblez uniquement les vitamines dont vous avez besoin et n’apportez pas à votre organisme de calories superflues.
Idée reçue n° 2 : La nutrition sportive est réservée aux sportifs de haut niveau
Faux. Malgré une alimentation saine, chaque personne, même non sportive, sera confrontée au fil des saisons à des périodes de stress ou de fatigue accrue, de convalescence suite à des maladies, de régimes restrictifs ou d’écarts alimentaires ponctuels. Dans ces situations, l’alimentation quotidienne n’apportera pas forcément les vitamines, oligo-éléments ou les nutriments en quantités nécessaires au bien-être du corps.
D’autres situations particulières peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires : les fumeurs, les femmes qui ont un projet de bébé, les personnes âgées, les patients traités par certains médicaments. Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à en parler à un nutritionniste ou à son médecin pour prendre conseil. Quant aux sportifs réguliers, le recours aux compléments alimentaires pourra se faire dans le cadre de leur entrainement ou de leur participation à des compétitions, selon leurs objectifs et leurs ressentis et en fonction de leur dépense énergétique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.