Compléments alimentaires et nutrition sportive : 6 idées reçues

Boissons énergétiques, barres de récupération, protéines en poudre mais aussi vitamines, oligo-éléments ou acides aminés… Ce sont les compléments alimentaires les plus couramment utilisés dans la nutrition sportive. On les pense réservés aux haltérophiles ou aux marathoniens, mais ils peuvent être utiles ponctuellement pour tous ceux qui ont des objectifs sportifs, veulent garder la forme ou prennent soin de leur ligne…
© Fotolia
Sommaire

Idée reçue n° 1 : Les compléments alimentaires sont pour ceux qui ne mangent pas équilibré

Faux. Le monde des compléments alimentaires est très vaste, mais pour savoir à qui ils s’adressent, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit !

Un complément alimentaire, comme son nom l’indique, sert à combler un manque spécifique non apporté par l’alimentation et/ou à isoler un nutriment dont on a réellement besoin. Par exemple, si vous manquez de vitamines, vous pourriez être tenté(e) d’augmenter votre ration de fruits et de légumes au-delà de l’apport journalier recommandé, mais dans ce cas vous ingéreriez aussi les glucides qui sont contenus dedans. Grâce à un complément alimentaire, vous ciblez uniquement les vitamines dont vous avez besoin et n’apportez pas à votre organisme de calories superflues.

Idée reçue n° 2 : La nutrition sportive est réservée aux sportifs de haut niveau

Faux. Malgré une alimentation saine, chaque personne, même non sportive, sera confrontée au fil des saisons à des périodes de stress ou de fatigue accrue, de convalescence suite à des maladies, de régimes restrictifs ou d’écarts alimentaires ponctuels. Dans ces situations, l’alimentation quotidienne n’apportera pas forcément les vitamines, oligo-éléments ou les nutriments en quantités nécessaires au bien-être du corps.

D’autres situations particulières peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires : les fumeurs, les femmes qui ont un projet de bébé, les personnes âgées, les patients traités par certains médicaments. Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à en parler à un nutritionniste ou à son médecin pour prendre conseil. Quant aux sportifs réguliers, le recours aux compléments alimentaires pourra se faire dans le cadre de leur entrainement ou de leur participation à des compétitions, selon leurs objectifs et leurs ressentis et en fonction de leur dépense énergétique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : D’après un entretien avec Mathieu Viscuso, co-fondateur de Fitness Boutique