Contre le vieillissement : 11 astuces beauté pour faire 10 ans de moins

Les astuces beauté pour paraître moins que son âge sont accessibles à tous : du maquillage bien choisi, des soins ciblés, le recours à des produits malins… Nos experts vous livrent leurs conseils futés pour rajeunir votre allure et lutter contre le vieillissement. 
© Istock
Sommaire

Le maquillage anti-âge

Découvrez le make-up qui floute les signes du temps et les couleurs qui mettent votre teint en valeur…

Le Blur, la touche magique

Rides, ridules, pores dilatés, rougeurs…, on planque tout sous une touche de Blur. Grâce à une formule riche en gomme lissante et filmogène, ces soins comblent illico nos imperfections cutanées ne laissant qu’une peau lisse, aussi bien à l’œil qu’au toucher.La bonne pratiqueCe soin du visage se dépose au choix sur l’ensemble du visage ou sur les zones sensibles (ride du lion, sillon nasogénien, pli d’amertume).

Stop au fond de teint couvrant

Lorsque l’on commence à voir des petites rides d’expression s’installer et les signes de fatigue persister, on pense toutes qu’il suffit d’accentuer son maquillage pour les camoufler et on obtient l’effet inverse à celui recherché : trop de make-up souligne ces marques ! La solution ? Miser sur la légèreté.

La bonne pratique : On choisit un fond de teint à la texture hyper fluide, enrichi en pigments réflecteurs de lumière : sa texture poids plume ne marque pas les traits tandis que les microsphères de poudres (mica et silice en tête) gomment les signes du temps. On obtient un effet peau nue tout à fait naturelle qui donne un bon petit coup de jeune. Certaines formules jouent d’ailleurs sur le registre du soin en dotant leurs formules d’actifs anti-âge. Coté couleur, préférez une nuance proche de votre teint. Un doute ? Optez pour la teinte la plus claire.

De l’éclat au bout du stylo

Le correcteur de teint, ce petit génie de l’éclairage permet d’accrocher la lumière aux endroits stratégiques pour faire oublier les zones d’ombre. Par effet d’optique, il resculpte les contours, remonte nos traits et restaure les volumes perdus.

La bonne pratique : « On en applique une touche sous l’arc du sourcil, au centre du front, sur le haut de l’arête du nez et sur la pointe du menton, ainsi que sous les yeux pour gommer les cernes avant de la fondre dans la peau par légers tapotements », recommande Jérôme Sandevoir, Maquilleur Conseil Dr. Pierre Ricaud. Si on l’applique généralement avant le fond de teint, des retouches sont possibles en cours ou en fin de journée pour rafraîchir le maquillage et masquer les signes de fatigue.

Deux fards pour lifter le regard

Deux nuances, une claire et une foncée, c’est le duo idéal pour rajeunir le regard. La bonne pratique : Commencez par appliquer une nuance claire (champagne, beige ou rosée) sur l’ensemble de la paupière mobile. « Elle optimise l’ouverture du regard, éclaire et donne une impression dynamique », explique Jérôme Sandevoir. Soulignez et ombrez ensuite le coin externe de la paupière supérieure en optant pour une couleur plus foncée (grise, violine, mordorée…) et appliquez-la avec la tranche fine de l’applicateur, avant d’estomper l’ombre vers l’extérieur. Ce geste permet de lifter et d’étirer le regard. Autre astuce : vous pouvez également souligner la base des cils supérieurs avec l’ombre foncée en étirant bien le tracé vers le coin extérieur de l’œil. Effet lifting garanti !

Mascara, on mise sur le naturel

Des cils joliment recourbés, c’est l’astuce pour ouvrir son regard. « On oublie l’effet faux cils, assure Anne Guilmard, maquilleuse. C’est très beau à 20-30 ans, mais au-delà, cela alourdit le regard et fait ressortir les défauts d’une paupière peut-être un peu affaissée à la peau moins lisse ».

La bonne pratique : Optez pour un produit sans particules, doté d’une brosse qui sépare parfaitement les cils et fait oublier la présence du mascara. « Ce résultat naturel, c’est l’idéal pour ouvrir le regard et apporter beaucoup d’éclat, explique Anne Guilmard. Illico, les signes de fatigue s’envolent et le regard perd facilement 5 ans ! » Pour l’application, une couche suffit et uniquement sur les cils supérieurs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magazine Côté Santé