Danser : un sport, un plaisir et des vertus santé

Danser est une pratique ancestrale. Aujourd’hui, il existe de multiples façons de pratiquer cette activité : seul ou en couple, à la manière classique ou contemporaine, au son de la samba ou du tango argentin. Avec, à la clef, des bénéfices démontrés sur la santé.
© Adobe Stock
Sommaire

La danse : un sport mais aussi un art !

La danse n’est pas un sport comme les autres. Une étude écossaise (Scottish Household Survey) réalisée sur près de 14 000 ménages a montré en 2011 que les personnes pratiquant des activités culturelles sont plus heureuses que les autres : parmi ces activités, la danse est arrivée en tête. Le niveau de satisfaction de ceux qui la pratiquent est ainsi de plus 62 % par rapport à ceux qui ne dansent pas !

Car la danse, c’est son point fort, n’est ni simplement du sport, ni simplement de l’art !

Elle sollicite en fait tous les registres de notre être : le corps, le social, le mental et les émotions. Ainsi, il est intéressant d’observer comment une personne, en dansant, se transforme. Invisible l’instant d’avant, elle devient le centre de l’attention...

Danser, c’est bon pour le moral

Plusieurs études ont ainsi souligné les bénéfices de la danse sur la confiance en soi et sur l’humeur.

En 2012, une étude suédoise (1) a montré que les jeunes filles ayant suivi des cours de danse (contemporaine, africaine ou modern jazz) pendant huit mois à raison de deux séances par semaine développaient davantage leur estime d’elles-mêmes et leurs pensées positives. Un bénéfice maintenu pendant au moins un an...

L’étude a été menée sur 112 jeunes filles, âgées de 13 à 18 ans, qui avaient tendance à exprimer leur malaise par des troubles psychosomatiques récurrents (maux de tête, de dos, d'estomac, fatigue...). « L'objectif était de donner une opportunité à ces jeunes filles d'éprouver leur corps de façon positive », souligne Anna Duberg, l’auteur de l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : (1) Duberg, A. et al., Arch Pediatr Adolesc Med. 2012;166(11) :1037-1044. (2) Hackney et al., Neurologic Physical Therapy 2007 Dec; 31(4) :173-9. (3) Alpert, PT et al., J Am Acad Nurse Pract. 2009;21(2) :108-15. (4) Wallmann, HW et al ., Biol Res Nurs. 2009;10(3) :257-66.