Debout tout le monde !

Combien de temps passez-vous assis dans une journée ? Une étude vient de montrer que c'est une bonne manière de prédire la mortalité...
Sommaire

Rester assis augmente le risque de mortalité

Les chercheurs ont étudié une population de plusieurs dizaines de milliers d'Américains et ont comparé différents indicateurs de leur santé avec le nombre d'heures qu'ils passaient assis dans la journée, en dehors de leurs heures de travail. Les résultats étaient éloquents. Si l'on compare les personnes qui restent assises plus de six heures par jour à celles qui restent assises moins de trois heures par jour, la mortalité augmente de 40% chez les femmes et de 20% chez les hommes.

Rester assis est mauvais même si vous faites du sport

L'un des éléments intéressants de cette étude est le fait que l'augmentation de la mortalité était indépendante des autres facteurs, y compris le niveau d'activité physique. C'est-à-dire que les personnes qui restent assises pendant longtemps voient leur risque de mortalité augmenter, même si elles font aussi beaucoup de sport. Pour les chercheurs, cela veut dire que les messages de santé qui passent en ce moment sont insuffisants. Ils devraient en effet "inclure à la fois le fait d'être actif physiquement et le fait de diminuer le temps passé assis".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Patel, A.V., American Journal of Epidemiology, juillet 2010.