Faire du sport améliore l'image de soi

Selon une récente étude américaine, le simple fait de faire du sport redore l'image que l'on a de son corps... même si celui-ci ne change pas !
Sommaire

Sport : ce qui compte, c'est d'en faire !

Ce n'est pas un secret : les gens qui font régulièrement du sport sont en général plus minces et en meilleure santé que ceux qui n'en font pas. Ce que nous ignorions, par contre, et qui peut surprendre, c'est que les personnes qui font du sport ont une meilleure image d'elles-mêmes... quel que soit l'impact réel de leur pratique sport ive sur leur physique. En d'autres termes, les personnes actives trouvent leur corps plus mince et plus beau, même lorsque celui-ci ne change pas vraiment.

Le sport entre perception et réalité

C'est du moins ce qui ressort de l'étude menée par Heather Hausenblas et Anna Campbell (université de Floride). Les deux chercheuses ont en effet compilé et analysé les résultats de 57 publications différentes. Elles ont découvert que le type de sport, la durée et l'intensité de l'effort n'ont pas d'influence sur la façon dont les bénéfices sont ressentis. Que vous fassiez quinze minutes de vélo ou deux heures de musculation, le résultat est le même: vous vous sentez plus fort, plus musclé, plus mince et/ou plus dynamique, indépendamment des changements physiques objectifs. Par contre, la fréquence hebdomadaire des exercices influence votre perception: vous vous sentez mieux dans votre corps si vous faites du sport 4 fois par semaine plutôt qu'une fois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Anna Campbell et Heather A. Hausenblas, Effects of exercice interventions on body image: a meta-analysis. Journal of Health Psychology, septembre 2009.