Grignoter sans prendre de poids : 5 idées de collations équilibrées
Un fruit frais en guise de collation
Les fruits sont particulièrement intéressants car riches en fibres, lesquelles permettent d’atteindre rapidement la sensation de satiété, mais aussi en vitamines et en anti-oxydants. Tous les fruits sont autorisés, y compris en compote ou en salade sans sucres ajoutés, à condition de ne pas les choisir trop mûrs.
Des fruits secs pour bien manger
Les fruits secs sont très caloriques ; aussi on se limitera à 4/5 abricots secs ou à une vingtaine d’amandes. Mais ils sont intéressants car riches en fibres, lesquelles gonflent dans l’estomac et coupent la faim.
Une portion de fromage comme collation
Une portion de fromage de 40 grammes, accompagnée de pain complet, permet de calmer la fringale tout en apportant du calcium.
Chocolat noir et pain complet contre la fringale
Le chocolat n’est pas à bannir si on sait se limiter à une barre, accompagnée d’une tranche de pain complet dont l’index glycémique est plus faible que celui du pain blanc.
Des biscuits secs en cas de fatigue
Pour lutter contre le coup de barre, on peut manger des biscuits secs, à raison de 3 ou 4 au maximum, en évitant de les tremper dans une boisson afin de garder le bénéfice satiétogène de la mastication.
Il est donc possible de grignoter sans grossir à condition de bien choisir les aliments et leur quantité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.