Lectures d'été
Lire à l'ombre sous un arbre, bien installé(e) dans un transat ou à la plage sous un parasol ou tranquille à la maison quand il pleut, c'est vraiment un plaisir d'été.
Si vous êtes passionné(e) de cuisine, c'est le moment de vous plonger dans les romans culino-gastro-policiers de Michèle Barrière, historienne de la gastronomie.
C'est une saga qui débute en 1556 avecMeurtres à la pomme d'or : on y suit François Savoisy, jeune cuisinier aux prises avec Nostradamus et ses confitures mais aussi des plantes maléfiques. On le retrouve ensuite, en 1570, dansNatures Mortes au Vatican où il travaille avec le cuisinier du Pape et se trouve face à mille aventures. Dans Meurtres au Potager du Roy, c'est son fils Benjamin qui est en piste et essaye de démêler pourquoi tous les melons de Louis XIV ont été vandalisés.
Ce sont de vrais policiers, avec des morts et du suspense, qui se déroulent dans le monde de la gastronomie de l'époque. Ils sont de plus super documentés et avec des infos évidemment exactes : l'historienne qu'est Michèle Barrière ne badine pas avec l'histoire mais elle a une imagination débordante.
Si vous vous mettez dans un de ses livres, vous ne pourrez plus le quitter !
Elle a aussi publié Les Soupers assassins du Régent dont l'action a lieu après la mort de Louis XIV, Souper mortel aux étuve s (qui se déroule au Moyen-Âge) et Meurtre au Café de l'Arbre-Sec où le petit fils Savoisy invente une nouvelle glace et protège un manuscrit de Diderot.
Il y a des recettes d'époque, à la fin de chaque ouvrage, remises au goût du jour pour que l'on puisse les cuisiner facilement.
Tous sont en livre de poche aux alentour de 6 €.
Bonnes lectures !
Paule
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.