Ne mangez pas trop cuit ou vous êtes cuit !
La cuisson intense (four, grill…) des aliments déclenche toute une série de réactions : la réaction de Maillard (entre certains acides aminés et des dérivés des sucres ou des lipides chauffés) et l'oxydation des lipides. Les molécules formées au cours de ces réactions chimiques sont très agressives pour nos propres molécules biologiques. La cuisson douce à l'huile (bon conducteur de la chaleur) permet par contre une élévation rapide et homogène de la température sur toute la superficie de l'aliment.
La viande rouge plus fragile
Le bœuf et l'agneau sont des viandes propices aux réactions de Maillard, en raison de leur richesse en acides aminés réactifs, la lysine et la carnitine. Les amines hétérocycliques formées comptent parmi les substances les plus mutagènes connues. Elles n'apparaissent cependant qu'à très haute température, au-delà de 200°C. Le fer abonde dans ces viandes et active la réaction, de même que la cuisson dans une huile très polyinsaturée. Ainsi, il a été démontré que la concentration de ces amines était beaucoup plus forte avec de l'huile de tournesol ou de soja que dans l'huile d'olive (essentiellement monoinsaturée et donc plus stable).Constatation : les Crétois mangent peu de viande rouge et cuisinent à l'huile d'olive…
Eviter sans matière grasse
La cuisson sans matière grasse n'est pas forcément meilleure. Directement en contact avec une plaque très chaude, la viande peut subir de fortes montées de température et carboniser avec la formation de composés hautement cancérigènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ceux-ci se développent surtout lors des barbecues, et pire encore si la viande est cuite à la flamme et non à la braise. De plus, une viande grillée à sec accumule beaucoup plus de graisses oxydées, intramusculaires. D'où l'utilité des marinades au barbecue…sans toutefois rallonger la sauce !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.