Perte de poids : faut-il s’imposer un nombre de bouchées ?
Contre le surpoids, mangez en comptant le nombre de bouchées
Réduire la taille des assiettes pour manger moins est une technique déjà expérimentée et qui a démontré son efficacité en cas de surpoids. Des chercheurs américains de l’Université Clemson ont été plus loin en développant un dispositif servant à compter le nombre de bouchées. Équipés ou non de cet appareil, des volontaires ont pris leur repas dans une grande ou une petite assiette. On constate que l’autosurveillance du nombre de bouchées permet de diminuer les quantités consommées, quelle que soit la taille de l’assiette. Cela dit, les sujets qui ont compté leurs bouchées ont malgré tout mangé un peu moins lorsqu’ils étaient aussi équipés d’une petite assiette. Les deux techniques peuvent donc être associées dans le même objectif de réduction des apports alimentaires.
Perte de poids : les objectifs doivent rester réalistes !
Une deuxième expérience a été menée, dans laquelle les participants devaient se contenter d’une quantité définie au préalable du nombre de bouchées, soit 12 bouchées par repas, soit 22. Tous ont rempli leur mission, mais lorsque les sujets étaient limités à 12, les bouchées consommées étaient plus grandes. Donc au final, la même quantité de nourriture a été ingurgitée dans les deux groupes, car les sujets qui avaient la plus grande contrainte restrictive ont développé un phénomène de compensation. Ce résultat indique que si la technique de comptage des bouchées est efficace, les objectifs doivent dans tous les cas rester réalistes. Le protocole employé pour maigrir doit donc être adapté au cas par cas et tenir compte du comportement alimentaire de chacun au risque d’être inopérant pour un certain nombre de candidats. Autrement dit, toute méthode de perte de poids se doit d’être personnalisée.
En attendant de disposer d’un appareil de comptage des bouchées, réduisez la taille de votre assiette pour perdre quelques kilos en trop !
À lire sur e-sante :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.