Des probiotiques pour mieux maigrir ?
Des chercheurs de l’Université de Laval et du Centre de recherche de Nestlé ont publiée dans le British Journal of Nutrition une étude qui a montré les effets inattendus des probiotiques sur l’amaigrissement.
Ils ont soumis 125 hommes et femmes trop gros à un régime amaigrissant équilibré pendant 12 semaines. La moitié d’entre eux devaient en plus absorber tous les jours un probiotique particulier, le Lactobacillus rhamnosus.
En analysant les résultats, ils ont découvert que les femmes qui avaient avalé ce Lactobacillus - seulement elles, pas les hommes - avaient perdu plus de poids que les autres. Et, en plus, elles avaient continué sur cette voie après l’arrêt du régime hypocalorique, lors de la phase de maintien.
Pourquoi ? On n’a pas d’explications.
Bon… Ce Lactobacillus rhamnosus n’est pas encore employé pour fabriquer les yaourts français (où seuls sont autorisés Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus), ni les laits fermentés où il y a du bifidus. Mais de toutes façons, le yaourt est le produit laitier le plus léger qui soit et qui apporte du calcium.
Paule
journals.cambridge.org/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=9105698&fulltextType=RA&fileId=S0007114513003875
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.