Régime : la restriction en matières grasses ne favorise pas un amaigrissement plus efficace
Les résultats de cette étude sont révélés dans la revue américaine « The Lancet, Diabetes & Endocrinology ». Elle a réuni au total 68 128 participants adultes.
Peu de lipides: pas de perte de poids supplémentaire
Il a été tenu compte de l'intensité avec laquelle les participants accomplissaient leur régime, s'ils tenaient un journal de suivi alimentaire, des cours de cuisine, etc... Les résultats ont prouvé que la perte de poids moyenne à l’issue des régimes allégés en lipides était rigoureusement la même que celle découlant de régimes à teneur plus élevée en matières grasses. Seules les personnes contrôlées qui ne suivaient aucun régime affichaient une perte de poids moins importante. A l’inverse, les régimes à faible teneur en glucides on conduit à une perte de poids supérieure.
Ne plus affecter aux seuls nutriments un amaigrissement stable
Deirdre Tobias, l’auteure de l’étude, conclut : « Aucune donnée scientifique ne justifie les régimes hypolipidiques comme stratégie optimale de perte de poids à long terme. Au contraire, il est nécessaire de continuer à rechercher de meilleures stratégies de perte de poids sur le long terme, qui vont au-delà de la composition en macronutriments. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
The Lancet Diabetes & Endocrinology