Rester debout pour rester en forme
Se lever plus pour rester plus en forme
Victor Hugo écrivait debout, sur un lutrin spécial. Est-ce pour cela qu’il vécut 83 ans ? On ne le saura jamais. En revanche, grâce à une étude hollandaise, nous savons maintenant que rester debout, même sans bouger, est efficace en prévention. C’est d’autant plus efficace que l’on associe marche et station debout.
Ainsi, dans cette étude, les chercheurs ont comparé deux groupes :
- un groupe qui restait assis 14 heures par jour et faisait une heure de vélo,
- un groupe qui restait assis 8 heures, marchait 4 heures et restait debout 2 heures.
Est-ce que l’heure de vélo quotidienne allait suffire à compenser les 14 heures de sédentarité ? La réponse fut négative. Dans ce groupe, la sensibilité à l’insuline et le taux de cholestérol étaient plus élevés que dans l’autre groupe, montrant une plus grande fragilité face au risque de faire un diabète. Dans l’autre groupe, où la sédentarité était simplement challengée par de la marche et de la station debout, les résultats furent meilleurs.
Autrement dit, la tortue de La Fontaine avait raison : « rien ne sert de courir, il faut partir à point »… C’est ainsi que limiter sa sédentarité par plus de marche et de station debout est plus efficace que de se contenter d’être plus intensément actif, par exemple avec une heure de vélo.
Se lever à la moindre occasion
En pratique, cela veut dire que de se lever pour aller voir son voisin de bureau plutôt que de lui envoyer un mail ou encore de passer ses coups de fil debout est une bonne idée. Idem pour manger son sandwich en marchant, ou de se tenir debout dans le métro.
Toutes les raisons permettant de se lever et de couper les longues périodes assises sont bonnes à prendre.
Outre la prévention du diabète, cette pratique vous permettra aussi de garder de bonnes jambes en protégeant vos veines de la stase veineuse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.