Vous stressez ? Mangez des yaourts !

Les études ne manquent pas sur le yaourt, ce lait fermenté dont l'origine remonte à la nuit des temps.

On lui a attribué mille vertus, dont celle, dès la fin du 19ème siècle de favoriser le centenariat alors qu'à l'époque, ça n'était pas tellement courant.

Une cure de yaourt, produit alors totalement ignoré alors en Europe, guérit François 1er de ses troubles intestinaux.

On est certain maintenant de ses bienfaits sur la flore intestinale. On discute toujours de son influence sur le système immunitaire. L'étude faite à l'hôpital de Ceské Budejovice, en Bohème du Sud (Tchéquie), sous la direction du Dr.Petr , directeur du département de Pharmacologie clinique, semble bien le montrer.

On a dosé les lymphocytes (globules blancs, témoins de la force du système immunitaire) chez des étudiants volontaires qui étaient en période d'examens.

Puis certains d'entre eux (22) ont boulotté tous les jours et pendant six semaines 250 ml de yaourt.

Reprise de sang chez tous au bout de ce temps là : ceux qui étaient au yaourt avaient plus de lymphocytes qu'avant et ceux qui n'en avaient pas mangé en avaient moins.

Or, c'est largement prouvé, le stress est un facteur d'affaiblissement du système immunitaire. Et, en période d'examens, celui-ci ne manque pas.

Donc, vu que la période des examens arrive et si vous êtes aux prises avec un futur bachelier, mettez-le au régime yaourt : 2 par jour.

De toutes façons, ça ne peut pas lui faire de mal, bien au contraire ! Et mangez-en aussi vu que le stress, c'est contagieux.

Paule

Département de Pharmacologie Clinique de l'Hôpital de Ceské Budejovice, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/wYxmY
- doc. MU Dr. Petr Petr, PhD., Chef du département de Pharmacologie clinique de l'Hôpital de Ceské Budejovice

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.