Activité physique : ¾ des Français font moins de 10.000 pas par jour
Les Français sont toujours trop sédentaires
Selon ce Baromètre OpinionWay et IRMES ( Institut de recherche médicale et d'épidémiologie du sport), les Français réalisent en moyenne 7.889 pas par jour et 76 % font moins de 10.000 pas par jour, niveau à atteindre pour se maintenir en forme et préserver sa santé selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Résultat, 3 Français sur 4 ne sont pas suffisamment actifs et 52 % ne pratiquent pas du tout d’activité physique ou sportive.
De nombreux facteurs récurrents influent sur le nombre de pas : la météo, l’IMC (Indice de masse corporelle), le sexe, l’âge, la pratique d’un sport, l’utilisation des écrans... Ainsi, les hommes sont plus sportifs que les femmes, l’activité est plus importante la semaine que le week-end, s’il fait beau et lorsque l’on a des enfants.
Les activités les plus pratiquées sont la marche (38 %), le vélo (27 %) et le jogging (24 %).
Les motivations et les freins à l’activité physique
Entretenir son corps et sa forme, bien-être, plaisir, amusement, s’investir en famille ou entre amis sont les principales motivations à la pratique d’une activité physique et sportive, avant la santé.
« Pratiquer 1 heure d’activité physique quotidienne réduit de 30 % le risque de mortalité (7 heures de marche par semaine permettant de gagner 4,5 années d’espérance de vie). »
En revanche, le manque de temps est l’éternelle excuse mise en avant pour justifier la sédentarité.
Et si l'on se fixait tous comme objectif de faire 2.000 pas de plus chaque jour ? C’est prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou l’escalator, se lever régulièrement de sa chaise pour faire quelques pas, téléphoner debout ou en marchant, descendre un arrêt de bus ou de métro avant sa destination finale, aller chercher les enfants ou le pain à pied, faire 10 minutes de roller, 15 minutes de jogging, de natation ou de vélo, 30 minutes de bricolage, de jardinage, 40 minutes de yoga…
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.