Boissons énergisantes, le cœur peut trinquer
- 1 - Ne pas confondre boissons énergisantes et énergétiques
- 2 - Les plus âgés, séduits par les boissons énergisantes
- 3 - Boissons énergisantes : la balance bénéfices/risques déséquilibrée
- 4 - Boissons énergisantes, révélatrices d’anomalies cardiaques
- 5 - Caféine et cœur : " la dose fait le poison"
- 6 - Et chez les cardiaques ?
Ne pas confondre boissons énergisantes et énergétiques
Alors qu’une boisson énergétique est destinée à l’effort (apports en glucides, minéraux etc.), une boisson énergisante aune composition bien particulière, très riche en caféine et en sucres (autant que dans une cannette de cola), en taurine (un acide-aminé qui intervient au niveau du cœur, muscle et du système nerveux central) et en glucuronolactone soit disant pour lutter contre la fatigue. On compte une centaine de sortes d’energy drink dans nos rayons, aux teneurs en caféine entre 12 à 32 mg/100 ml, soit jusqu’à 80mg pour une canette. D’autres composés végétaux présents dans ces canettes peuvent aussi apporter de la caféine comme le guarana ou le maté.
Les plus âgés, séduits par les boissons énergisantes
17% de la population (de plus de 14 ans) consommeraient des boissons énergisantes de manière régulière, plus souvent des hommes que des femmes (60% contre 40%) (1). Des pays d’Europe centrale détiennent des records ; en Tchéquie, 40% de la population sont des consommateurs ponctuels ou réguliers. En Europe, la consommation de boissons énergisantes double tous les 4 à 5 ans. Un phénomène de masse qui peut inquiéter.
Pr Michel Krempf, service d’endocrinologie-maladies métaboliques-nutrition (CHU Nantes) : « Lorsque l’on regarde le profil des consommateurs, ce sont en majorité des jeunes, mais -surprise- aussi des plus âgés avec 12% des 55-64 ans et 21% des 65 ans et plus. 10% des retraités consomment régulièrement ces produits ! Nous constatons une forte consommation familiale (48% à la maison) (1) ainsi que dans des tranches d’âges plus âgées, probablement pour des recherches de performances (physiques, intellectuelles, sexuelles) perdues avec l’âge ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
D’après un entretien avec le Pr Michel Krempf, service d’endocrinologie-maladies métaboliques-nutrition (CHU de Nantes) suite à son intervention aux Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie (14-16 janvier 2016, Paris)