Choisir un sport
Un choix difficile
Suivant son âge, ses capacités physiques, ses problèmes de santé, son passé sportif, certains sports seront « a priori » déconseillés.
A l'inverse, certains sports pourront être abandonnés (chez les enfants par exemple), pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les capacités physiques.
Il est donc nécessaire d'avoir quelques éléments d'orientation.
L'aptitude à la pratique sportive : plus complexe que prévu
Prenons l'exemple du basket. Il est bien connu que les basketteurs sont « grands ». Ce n'est en fait pas aussi simple. Les tests effectués par la Fédération Française de Basket-ball dans les clubs, pour détecter les enfants qui pourront faire une carrière de bon niveau, comportent certes des tests de taille (taille tout court, mais également pointure, taille des mains, taille assis, taille bras levé), mais aussi des tests d'adresse, de capacité physique générale (course, lancer de ballon), des tests psychologiques (résistance psychologique, contrôle émotionnel).
Par ailleurs, en dehors des sports purement athlétiques qui nécessitent (à un haut niveau de performances) certaines qualités physiques, la plupart des sports font appel à des caractéristiques complexes associant les capacités physiques, l'adresse, la technique, l'esprit d'équipe, le mental.
Pour en finir avec les simplifications, le VO2 max (débit maximum possible d'oxygène consommé lors d'un effort) qui est certes une donnée en grande partie innée, peut être amélioré de 20 à 30 % par l'entraînement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.