Le matériel et l'équipement sportif

Il n'y a pas de liste type de matériel pour la pratique du sport, mais un matériel adapté à l'âge, à la morphologie (chaussure, ballon, raquette), à la discipline pratiquée, au niveau de pratique, aux capacités du sujet, à une sécurité maximale (semelles amortissantes, casque pour les jeunes skieurs et les cyclistes), au confort (chaleur éventuelle mais laissant libre pour les mouvements).
Sommaire

Un matériel source de pathologies

Un matériel inadapté est source de pathologies.

Par exemple une raquette trop lourde peut provoquer des troubles tendineux. Le diagnostic d'une maladie d'insertion peut même nécessiter l'étude du sujet en situation avec son matériel (raquette, chaussures…) en statique et en dynamique.

Un mauvais entretien peut également être source de pathologies, comme une piste d'athlétisme mal entretenue qui est une cause extrinsèque de tendinopathies.

Les pathologies dermatologiques (hyperkératose, lichenification) sont particulièrement liées au matériel par le biais des frottements chroniques (banc des rameurs, coussinets des phalanges chez les glaciéristes, kératose des mamelons chez les joggers et les marathoniens par frottements du maillot).

Un équipement pour quoi faire ?

Certains sports sont extrêmement dépendants du matériel qui est la base de la pratique, comme le cyclisme, le vol à voile, l'aviron, le parachutisme, la planche à voile, le ski de descente…... Une parfaite connaissance du matériel, de ses performances et de ses limites est nécessaire afin de concilier performance et sécurité. Ces sports sont particulièrement influencés par les évolutions technologiques et le mythe du matériel miracle est encore vivace. C'est oublier que la qualité d'un sportif (et de ses performances) dépend essentiellement du respect des règles d'entraînement, d'hygiène de vie, d'alimentation, de vie en équipe ou en collectivité. D'autres sports ne nécessitent que très peu de matériel comme les arts martiaux, la natation, la course à pied...

Dans tous les cas, il ne faut pas négliger la sécurité qui peut sembler évidente avec les arts martiaux (coques de protection, protège-dents), ou moins évidente avec des chaussures de course dont la qualité sera non seulement une aide à la performance, mais aussi une prévention des problèmes tendineux et ligamentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: