Dans votre assiette : les cèpes
Cèpes ou bolets
Les premiers bolets apparaissent en août-septembre. Il s'agit des bolets appendiculés qui poussent dans les bois feuillus. Leur chair est ferme, compacte et jaune pâle, évoluant facilement vers un bleuâtre pas forcément appétissant.
Tout au long de l'automne, d'autres variétés de bolets assez communs surgiront des sols sous les chênes ou les pins : bolet bai, bolet blafard, bolet indigo, bolet jaune des pins (qui s'appelle aussi, c'est très mignon - "nonette voilée"), bolet à pied rouge et bolet royal. Ce sont, selon le Larousse Gastronomique, des "bolets au sens large", pas vraiment des cèpes.
Tous ont une chair jaune qui évolue plus ou moins vers le bleu. Ils sont de moindre qualité que les vrais cèpes (qui sont des "bolets au sens strict" toujours selon le Larousse !!), les cèpes nobles. Ceux-là ont une chair d'un blanc immuable et sont bien meilleurs.
Saison de récolte des cèpes et bolets
En septembre-octobre, commence la saison du Cèpe de Bordeaux : c'est le plus réputé. Il doit paraît-il son nom au roi d'Angleterre, Edouard 1er, qui avait décidé que la capitale de l'Aquitaine (sur laquelle il régnait) serait le port d'envoi des bolets gascons.
Mai-juin et septembre-octobre voient pousser les cèpes réticulés. Jusqu'à fin novembre, on aura des cèpes des pins de montagne et aussi des « têtes de nègre » ou cèpes bronzés ou cèpes noirs. Les chapeaux de tous ces cèpes nobles vont du brun au marron en passant par le roux acajou.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.