Levez-vous et marchez ! Chaque heure passée devant la télé entame votre capital vie

La conclusion de cette étude est impitoyable : si tous les jours vous regardez la télé pendant une heure, votre risque de décès global est augmenté de 11%. Plus précisément, votre risque de mourir d'un cancer est augmenté de 9% et celui de succomber à une maladie cardiovasculaire grimpe à 18%. En conclusion, la télé, c'est mortel !
Sommaire

Nous sommes faits pour bouger !

Heureux nos ancêtres qui n'avaient pas la télé. Mais que faisaient-ils ? Ils bougeaient au lieu de rester assis chaque jour pendant des heures devant un écran, qu'il s'agisse de la télé, de l'ordinateur ou d'une console de jeux.

La mortalité augmente dès une heure de télé par jour

Les conséquences de cette sédentarité viennent d'être chiffrées par une équipe de chercheurs australiens ayant suivi près de 9.000 personnes de 1999 à 2006.

Dès une heure par jour devant la télé, le risque de mortalité augmente de 11% tandis que celui de mourir d'une maladie cardiovasculaire s'élève de 18%. Évidemment, chaque heure est cumulable en terme de conséquences sur la santé. Ainsi, les personnes qui passent plus de 4 heures par jour devant leur petit écran voient leur risque de décès augmenter de 46% par rapport à ceux qui n'y consacrent " que " deux heures, et de 80% pour la mortalité cardiovasculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dunstan D. et coll., Circulation, 11 janvier 2010, édition accélérée en ligne.