Mon couple bat de l’aile, comment faire ?
Il s’agit d’une crise aiguë
Un événement se produit, induisant une crise. Une relation extraconjugale, un déménagement, le décès d’un proche, un changement de travail ou d’orientation, une maladie grave… La première chose à faire est de ne pas se braquer et de se dire que tout est perdu pour le couple.
Temporisez, jamais de décision à chaud
En effet, quand une grave crise survient, il faut savoir prendre le temps d’encaisser les changements. Laisser de la chance au temps permet souvent de métaboliser la crise, de la digérer. Autrement dit, il ne faut jamais prendre de décision de séparation à chaud. Cela risquerait de se révéler une énorme erreur.
Trouvez une aide extérieure
Au pire, quand on est complètement perdu, trouver une aide extérieure peut aider à surmonter ce moment, quelles qu’en soient les conséquences. Et attention, évitez toujours de demander conseil à des proches trop impliqués dans la crise. Ils vous donneront des conseils en projetant leurs propres angoisses et seront souvent complètement à côté de la plaque.
Alors, l’idéal est d’en parler avec l’autre.
Par exemple dire : « nous traversons un moment très dur, laissons passer un peu de temps, agissons au mieux et nous verrons comment cela va évoluer…
Il s’agit d’une difficulté chronique
Dans un couple, on peut avoir le sentiment que le navire sombre progressivement, sans trop savoir que faire pour rester hors de l’eau. Cette situation peut d’ailleurs faire suite à la précédente : la crise aiguë se transformant en tension durable.
Dans ce cas, il faut bien sûr réagir. Ce n’est pas forcément une urgence de l’instant.
Que faire et comment réagir ?
En répondant d’abord à plusieurs questions.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.