Ski : la préparation, c'est maintenant !

Pas de descente en ski sans une bonne préparation. Pour vos vacances de Noël, il est encore temps de préparer vos muscles et vos articulations, à condition de vous y mettre maintenant sans plus attendre.
© Adobe Stock

Accidents de ski : ce qu'il faut savoir

Chaque saison, on dénombre 150.000 blessés sur les pistes de ski. Les entorses du genou sont les blessures les plus fréquentes (29% des accidents de ski), suivies par les lésions de la tête, du tronc et de l'épaule.

Le risque d'accidents est doublé chez les débutants (moins de 7 jours de ski). Tous niveaux confondus, les femmes de plus de 25 ans sont les plus exposées.

De nombreux accidents sont encore occasionnés par des collisions entre usagers.

Le snowboard est le plus grand pourvoyeur d'accidents, devant le ski alpin.

La préparation au ski

Après avoir pris connaissance de la fréquence et de la nature des accidents de ski, la prévention se poursuit par une bonne préparation de vos muscles et de vos articulations tout en aiguisant votre sens de l'équilibre. En effet, les accidents de ski ne sont pas uniquement le fait des chutes, mais aussi d'une trop grande sollicitation du système musculo-tendineux. Alors un conseil, pratiquez toute l'année un sport d'endurance : vélo, VTT, roller, footing…...

Parallèlement, tous les jours, au moins un mois avant le séjour au ski, faites quelques exercices pour renforcer vos jambes comme par exemple :

  • pieds au sol (ou sur un plateau mobile dans une salle de sport), effectuez des mouvements de flexion-extension des jambes ;
  • pieds au sol, jambes fléchies, effectuez des torsions du haut du corps. De cette facon vous renforcez également vos genoux ;
  • allongé sur le sol à plat ventre en appui sur les coudes, soulevez le bassin à l’horizontal afin d’obtenir la rectitude avec son corps. Maintenez la position 30 secondes. Récupérez puis recommencez plusieurs séries d’affilée. Cet exercice de gainage renforce les lombaires et les abdominaux.

Tous les jours également, tous les prétextes sont à prendre pour bouger davanage : montés de esclaires au lieu des escalator, courts déplacements à pied ou en vélo au lieu de la voiture, etc.

Sur place, n'oubliez pas l'échauffement ni les étirements et débutez toujours en douceur...

Enfin, respecter les règles de base : vérification des rélgages des fixations des skis, port du casque et port de protège poignets en snowboard.

Et pour aider les enfants à acquérir les bons comportements sur le télésiège, suivez les conseils de l’extraterrestre : www.skizzz.org.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association Médecins de montagne ; Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (Sofcot), www.sofcot.com.