Skier en bonne santé

SKIER EN BONNE SANTé

Les sports d’hiver ne sont pas de tout repos et ils font prendre des risques. Toutefois, ces derniers sont gérables, à commencer par une bonne préparation physique. Ensuite quelques informations sur le code de bonne conduite sur les pistes, le réglage des fixations, le port de protections adaptés, etc., garantiront des vacances d’hiver en toute sécurité. Soyez fin prêt pour les pistes ! 

Les choix de la rédaction

L'accident de ski : souvent cardiaque !

Selon le Système National d'Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM), au cours des trois dernières années, les causes non traumatiques de décès, surtout cardiaques, représentent 48 à 50% des accidents sur le domaine skiable français. Si préalablement à un séjour en montagne, une préparation physique est indispensable, pratiquer également un test d'effort semble aujourd'hui justifié pour le citadin sédentaire.

Lire la suite

Accidents de ski : prévenir les entorses du genou

L'entorse du genou est l'accident de ski le plus fréquent (1/3 des accidents). L'une des formes les plus graves de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur, est en augmentation : 15% des blessures en ski en 2010, contre 12% depuis 2007. Or une bonne partie de ces traumatismes pourrait être évitée grâce à un bon réglage des fixations et à une préparation physique adéquate.

Lire la suite

Ski : quels muscles pour protéger le genou ?

En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

Lire la suite

Ski : arrivez en forme !

Une bonne forme physique est essentielle pour prévenir les accidents de ski. Avec quelques conseils pour réaliser des exercices physiques adaptés à votre mode de vie, quelques principes élémentaires d'une bonne hygiène de vie, et vous voilà paré pour les sports d'hivers.

Lire la suite

Ski : la préparation, c'est maintenant !

Pas de descente en ski sans une bonne préparation. Pour vos vacances de Noël, il est encore temps de préparer vos muscles et vos articulations, à condition de vous y mettre maintenant sans plus attendre.

Lire la suite