9 mauvaises habitudes qui nous font grossir

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.
© Istock
Sommaire

Vous surveillez votre poids ? Comme vous, deux tiers des Français.es font attention à leur ligne. Hommes comme femmes. Pour y parvenir, près de la moitié ont déjà suivi un régime. Mais au-delà des formules miracles, il est important de revenir sur son hygiène de vie.

Car certains comportements s'installent au quotidien : grignoter avant le repas, consommer des sodas... Sur le papier, ces petites habitudes ont l'air anodines. Mais ce sont souvent elles qui font s'empiler les kilos.

Lesquelles faut-il abandonner ? E-Santé fait le point avec le Dr Nathalie Sprung, médecin nutritionniste à Paris.

Sauter le petit-déjeuner

Une alimentation équilibrée commence dès le matin. Plus précisément au petit-déjeuner. Certains pourraient être tentés d'économiser un repas pour réduire leur apport en calories. Mieux vaut éviter cela.

"Ne pas prendre de petit-déjeuner, par exemple parce qu'on n'en a pas le temps, n'est pas bénéfique, explique le Dr Sprung. Vers 11 heures, une hypoglycémie se produit. Il faut donc manger quelque chose vers 10-11 heures, au bureau."

Faire l'impasse sur le premier repas de la journée, c'est s'exposer à des effets pour le moins hasardeux. Cela perturbe l'horloge interne – au niveau central et des organes clé –, d'après une étude menée en Israël. Conséquence : la glycémie est moins stable, ce qui favorise la prise de poids.

Sauter ce repas par manque d'appétit ne pose, en revanche, pas de problème particulier. "Parmi ma patientèle, certaines personnes ne prennent pas de petit-déjeuner depuis des années et sont parfaitement équilibrés, illustre la nutritionniste. Si on décide de le sauter parce qu'on le supporte, cela ne pose pas de problème."

Manger des céréales le matin

S'il ne faut pas sauter le petit-déjeuner, il ne faut pas non plus céder aux sirènes des céréales de supermarché. Trop sucrées, celles-ci sont rapidement assimilées et n'aideront pas à combattre la fringale de 11 heures.

"Il faut bannir les céréales soufflées et sucrées. A la place, on peut prendre du muesli ou des flocons d'avoine", conseille Nathalie Sprung. De même, mieux vaut éviter brioches et viennoiseries. "Idéalement, il faut prendre du pain, du beurre et des protéines, comme un yaourt, un œuf ou une tranche de jambon."

Vidéo : 5 erreurs à éviter si vous mangez du jambon

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Site du Dr Nathalie Sprung, nutritionniste à Paris
Les Français, leur poids et leurs expériences des régimes, sondage Ipsos-Metabolic Profil, 2 avril 2015
Influences of Breakfast on Clock Gene Expression and Postprandial Glycemia in Healthy Individuals and Individuals With Diabetes: A Randomized Clinical Trial, Daniela Jakubowicz et al, Diabetes Cares, novembre 2017
Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé, Organisation Mondiale de la Santé, consulté le 18 avril 2018