La moule, reine de la minceur

La moule est vraiment un coquillage "régime" !
© Istock

Très riche en protéines (20 g pour 100 g), la moule est aussi gavée de sels minéraux de toutes sortes (phosphore, potassium, magnésium, calcium) et surtout de fer (7,9 mg). Exactement ce dont on a besoin quand on surveille son poids !

Il y a aussi, dans les moules, un petit peu de glucides (3 g) et de lipides (2,8 g), ce qui leur donne une saveur un peu douce et les rend moelleuses au palais.

Elles peuvent parfaitement se cuisiner et se consommer telles, sans le moindre ajout de matières grasses, c'est le cas des moules marinières.

Pour 4 personnes, vous nettoyez 2 litres de moules.

Vous épluchez et hachez 1 oignon et 1 échalote. Vous ciselez les feuilles d'un ½ bouquet de persil. Vous les mettez dans une grande cocotte avec 2 verres de vin blanc puis vous ajoutez vos moules.

Vous les cuisez rapidement, à feu vif. Quand vous voyez qu'elles commencent à s'ouvrir, vous secouez bien votre cocotte, vous remuez aussi avec une cuillère en bois et une spatule.

C'est plié en 5 minutes. Vous mettez la cocotte sur la table, un grand saladier à côté pour débarrasser les coquilles. Et tout le monde mange avec les doigts.

C'est aussi un plat de secours au restaurant. S'il y a de la crème dans le jus, vous n'êtes pas obligé(e) de la consommer.

Vous n'êtes pas nom plus obligé(e) de manger les frites qui les accompagnent souvent.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.