Pratiquez la marche nordique et marchez avec des bâtons !

On voit de plus en plus de gens marcher avec des bâtons. Il ne s'agit pas de cannes, mais bien de bâtons, comme ceux que l'on utilise à ski.La marche nordique rassemble 8 millions de marcheurs dans le monde, dont 1 million rien qu'en Finlande !Marcher avec des bâtons : quels sont les avantages et quelles sont les précautions à prendre ?
© Istock
Sommaire

Partager :

Marche nordique : les bâtons pour faire travailler aussi le haut du corps

La marche nordique est un sport venu du froid, de Finlande.

Dans ce pays, ce sport est pratiqué par près une personne sur cinq !

Aujourd'hui, la marche nordique est aussi très populaire en Norvège, Suède, Allemagne, en Autriche et en Suisse.

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Pour beaucoup de personnes qui la pratiquent, marcher avec des bâtons est aussi une bonne manière de transformer la marche en une activité qui fait bouger tout le corps.

En effet, si les bras participent à la marche, cela signifie que le dos et les épaules seront aussi sollicités pendant la balade. Et donc qu'ils se musclent.

Certains avancent aussi l'idée que le système cardiovasculaire est plus entraîné par la marche nordique, mais cette idée n'est pas soutenue par la science pour l'instant.

La marche nordique, marcher avec des bâtons, mais pas seulement

Avec la marche nordique, les bras sont réellement utilisés pour propulser le corps en avant, et pas simplement en renfort des jambes.

On pourrait la comparer à du ski de fond sans skis plutôt qu'à une simple marche avec des bâtons.

Source : Harvard Health Letter, mars 2011. Fédération Française d'Athlétisme : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3121