Prêt pour la course à pied ? Testez-vous en 10 étapes
- 1 - 1- Marchez
- 2 - 2-Marchez pendant 15 minutes
- 3 - 3-Commencez à trottiner
- 4 - 4-Trottinez (bis)
- 5 - 5- Alternez marche et petit trot
- 6 - 6- "Permis de course à pied"
- 7 - 7- Augmentez votre vitesse jusqu’à 10km/h
- 8 - 8- Alternez 9 et 7km/h pendant dix minutes
- 9 - 9- Alternez 10 et 7km/h pendant dix minutes
- 10 - 10- Tenez l’exercice pendant trente minutes
1- Marchez
La première des conditions est d’apprendre à marcher et à relâcher l’ensemble des muscles de son corps. Essayez d’augmenter votre vitesse de marche jusqu’à la limite de la course à pied. Aller le plus loin possible, jusqu’au point de rupture, c’est-à-dire les 6 km/h. Pour connaître sa vitesse, il existe des montres GPS mais aussi des applications smartphone gratuites (Runtastic GPS, par exemple).
Toute personne apte à l’exercice physique après visite médicale peut se lancer dans ce challenge de la course à pied. Si l’étape 1 n’est qu’une formalité pour vous, passez à l’étape 2.
2-Marchez pendant 15 minutes
L’objectif est de marcher à la vitesse de 6 km/h pendant quinze minutes. Astuce : pour y parvenir, relâchez-vous au maximum, sans vous crisper ni rechercher les grandes enjambées. Il faut savoir "changer de braquet" (alterner les grands et les petits pas), afin de varier la longueur et la tension de contraction du muscle. Si vous en êtes capable, rendez-vous à l’étape 3.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Billatraining (www.billatraining.com) est la méthode développée par Véronique Billat, sorte d’audit énergétique d’un sportif, amateur ou professionnel qui porte sur sa force musculaire, l’efficacité cardiaque, la capacité de la masse musculaire à travailler avec un peu moins d’oxygène que nécessaire (la tolérance à l’acidose) et la perception. L’objectif est le même que pour les débutants : augmenter son VO2max et ses performances chronométriques pour ressentir plus de plaisir en course.