À partir de 65 ans, l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes

D’après une étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), parue le 22 décembre 2023, dès l’âge de 65 ans, les femmes ont une espérance de vie plus élevée que celle des hommes. On vous en dit plus.
© Istock

Partager :

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, et ce, pour plusieurs raisons. Ces dernières sont moins souvent exposées à des conditions de travail pénibles (contraintes physiques, travail de nuit…) par rapport aux hommes. Par ailleurs, les femmes font davantage attention à leur santé en consultant plus souvent que les hommes un professionnel de santé. Elles ont également plus souvent recours à la prévention. Et au regard d’une étude récemment publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), l’espérance de vie des femmes est plus longue que celle des hommes dès l’âge de 65 ans. Elles disposent, d’après les chercheurs, d’un avantage par rapports aux hommes : elles sont en bonne santé plus longtemps.

L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans s’élève à 11,8 ans pour les femmes et à 10,2 ans pour les hommes

D’après les résultats des chercheurs, à 65 ans, les femmes peuvent espérer vivre 11,8 ans sans incapacité et les hommes, 10,2 ans. Cette espérance de vie sans incapacité progresse selon les données dont dispose la DREES. Et bonne nouvelle, cela concerne aussi bien les femmes que les hommes. « L’espérance de vie sans incapacité à 65 ans progresse en tendance depuis 2008, pour les femmes (+ 1 an et 9 mois) comme pour les hommes (+ 1 an et 6 mois). Sur cette période, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a crû plus vite que l’espérance de vie à 65 ans », précise le communiqué publié par la DREES. « Aussi, parmi les années restant à vivre à 65 ans, la part de celles qui seront vécues sans incapacité croît depuis 2008 : elle est passée de 44,7 % en 2008 à 51,0 % en 2022 pour les femmes, et de 47,7 % en 2008 à 53,0 % en 2022 pour les hommes. »

L’espérance de vie chahutée par la crise sanitaire 

Bien que les données établies par la DREES soient de bonne augure, l’espérance de vie des Français a été mise à mal pendant la pandémie de Covid. « La pandémie causée par le Covid-19 a eu une incidence forte sur l’évolution des espérances de vie et des espérances de vie sans incapacité. En 2020, les espérances de vie ont baissé, alors les espérances de vie sans incapacité stagnaient », est-il indiqué dans le même communiqué. Il aura fallu attendre l’année 2021 puis 2022 pour que l’espérance de vie soit à nouveau en progression chez les deux sexes.

Espérance de vie : les Français en meilleure position que leurs voisins européens

Les Français ont une espérance de vie supérieure à celle d’une grande majorité des pays européens comme le détaille la DREES : « En 2021, la France se positionne au quatrième rang de l’Union européenne à 27 pour l’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans, soit 1 an et 10 mois au-dessus de la moyenne européenne. Elle se situe au troisième rang pour les femmes avec un indicateur supérieur de 2 ans et 8 mois à la moyenne européenne. La France se situe également au-dessus de la moyenne européenne pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance des hommes (+2 ans et 5 mois) et des femmes (+2 ans et 8 mois), au cinquième rang pour les hommes et au sixième rang pour les femmes. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications-communique-de-presse/etudes-et-resultats/lesperance-de-vie-sans-incapacite-65-ans-1