Aider son enfant à devenir libre et heureux
- 1 - E-sante.fr : Pourquoi changer notre regard sur l’enfance ?
- 2 - Quels sont les pièges de l’éducation ?
- 3 - Frustrations et caprices, que faire ?
- 4 - Dans l’accompagnement d’un enfant, qu’est-ce qui compte le plus ?
- 5 - La télévision, un désastre ?
- 6 - Quid des punitions et récompenses ?
- 7 - Un dernier conseil pour les éduquer au bonheur ?
E-sante.fr : Pourquoi changer notre regard sur l’enfance ?
Philippe Presles : Nous aimons voir nos enfants progresser, faire leurs premiers pas, prononcer de nouveaux mots, s’essayer avec un vélo, dessiner... Cependant un autre phénomène, plus discret, mais tout aussi merveilleux est le moment où ils accèdent à la conscience propre aux humains. Quand on pense qu’aucun animal n’a jamais représenté un semblable, regarder un enfant dessiner des bonhommes, même malhabiles, est magique.
Comprendre comment leurs souvenirs se construisent et leur permettent d’élaborer le récit de leur vie, nous aide aussi à les accompagner sur le chemin du bonheur. Tout cela, enrichit notre regard sur l’enfant qui n’est plus seulement un être en plein développement, mais aussi un être qui devient profondément libre et exceptionnel. C’est en accédant à la conscience, que l’enfant devient capable d’avoir une représentation de lui-même avec une histoire, des projets, un imaginaire, un dialogue intérieur, une représentation du bien et du mal.
Quels sont les pièges de l’éducation ?
Nous sommes nombreux à nous considérer comme des managers de nos enfants, alors que vis-à-vis d’un être libre, ce qui compte, c’est d’être son supporter. La priorité est de l’aider à construire un récit intérieur autonome et positif.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Philippe Presles, « L’Envol de la conscience - Aider son enfant à devenir libre et heureux » (éd. Robert Laffont/ Versilio, 2013).