Asperges : voici pourquoi elles donnent une odeur à l'urine

L'asperge offre de nombreux bienfaits à votre corps en termes de nutrition : elle protège vos artères contre les dépôts de cholestérol et limiterait les risques de cancers. Pourtant, peu après l'avoir ingérée, aviez-vous remarqué qu'elle rendait votre urine particulièrement odorante ? Découvrons quelles sont les raisons scientifiques de cette modification des odeurs.
© Adobe Stock

Quand la nutrition joue avec notre urine

Comme tout être humain, nous transformons les aliments que nous ingérons : c'est la digestion. Les asperges sont constituées d'acide asparagusique dont les molécules se dégradent en composés organiques soufrés. Ces composés, que l'on nomme méthanethiol, sulfure de diméthyle ou encore dimethyl sulfone, sont responsables de l'odeur désagréable donnée à l'urine. Leur présence est mille fois plus importante que dans une urine normale et leur odeur est assimilable à celle des œufs pourris ou des sécrétions d'un putois.

Asperge et urine odorante : une histoire de génétique

L'asperge et la nutrition ne sont pas les seules causes de la modification de l'odeur de notre urine. La génétique jouerait également un rôle.

À noter que, selon une étude scientifique, il semblerait que l'odeur qu'entraîne l'acide asparagusique soit reconnue par 43 % d'individus.

Toutefois, même si leur nez est particulièrement sensible aux thiols, d'autres ne perçoivent jamais le changement d'odeur de leur urine. De nouvelles explications scientifiques ont vu le jour pour démontrer ce phénomène. En fait, il existerait chez certaines personnes une variation génétique de l'appareil olfactif ou une métabolisation différente des molécules soufrées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.