Dinde de Noël farcie à la tomate et aux groseilles



Type de recette : 

Note : 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Dinde de Noël farcie à la tomate et aux groseilles

$$Ingrédients
$$

6 personnes

Dinde : 1 de 3 kg environ

Cognac : 1 petit verre

Oignons : 2

Tomates : 500 g

Pain rassis : 100 g

Lait : 1 tasse

Groseilles surgelées : 250 g

Huile d'olive : 1 cuillère à soupe

Viande hachée : 400 g

Pignons de pin : 1 cuillère à soupe

Vin blanc : 1 grand verre

Tomates cerise : 200 g

Crème fraîche : 2 cuillères à soupe

Sel, poivre

Mettez la dinde dans un plat. Avec un pinceau, répartissez le cognac sur toute sa surface, versez-en un peu à l'intérieur. Filmez le plat et laissez ainsi mariner.

Pelez et ciselez les oignons. Mondez et épépinez les tomates, coupez la chair en gros dés. Mettez le pain rassis à tremper dans le lait.

Préparez la farce. Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans un sautoir et faites revenir l'oignon pendant 5 minutes en le remuant. Quand il est blond, ajoutez la viande hachée. Mélangez bien et cuisez pendant encore 5 minutes. Ajoutez alors les tomates, salez et poivrez. Cuisez à feu doux jusqu'à ce que la farce soit bien consistante. Ajoutez les groseilles. Cuisez encore un peu et en remuant jusqu'à ce qu'elles soient dégelées.

Versez la farce dans un saladier, ajoutez les pignons. Rectifiez l'assaisonnement.

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Farcissez la dinde. Recousez-la bien pour que la farce ne s'en échappe pas. Protégez les pattes en les enveloppant de papier aluminium. Enfournez le plat pour 2 heures.

Au bout de 10 minutes de cuisson, versez un peu de vin blanc dans le plat et arrosez la dinde. Continuez de l'arroser régulièrement avec du vin blanc. Protégez le dessus avec une feuille de papier d'aluminium dès qu'elle est dorée.

Avant la fin de la cuisson de la dinde, rincez, séchez les tomates cerise. Mettez-les dans le sautoir et faites-les rôtir à feu doux pendant 5 minutes. Réservez au chaud.

Dressez la dinde sur le plat de service chaud. Entourez-la des tomates cerise. Déglacez le plat de cuisson avec un peu de cognac, ajoutez la crème fraîche, rectifiez l'assaisonnement. Servez la sauce à part.

Date de publication : 

Mardi 26 Décembre 2006

Publié par : 

Date de mise à jour : 

Mardi 26 Décembre 2006
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.