6 recettes végétariennes pour le printemps
Les plats chauds et réconfortants des derniers mois laissent place à l’envie de dresser des assiettes légères, fraîches et colorées. Asperges, radis, petits pois et fraises reviennent sur le devant des étals. Si le printemps est la belle saison côté jardin, elle est aussi synonyme de renouveau, une période privilégiée pour délester son organisme de toutes les toxines qu’il a accumulées pendant l’hiver. La joie, la bonne humeur et le teint éclatant prennent le pas sur la fatigue, la nervosité et autres problèmes de peau. Parce que la santé commence dans l’assiette, on vous dévoile notre carnet de recettes printanières qui ne nécessitent que peu de temps et d’ingrédients. À vos fourneaux !
La cuisine végétarienne, un atout santé
La cuisine végétarienne a le vent en poupe, et n’est plus seulement réservée aux végétariens. Elle comble également les flexitariens et les personnes désireuses de prendre soin de leur santé et de l’environnement en réduisant leur consommation de viande. Loin d’être ennuyeuse, la cuisine veggie allie gourmandise, saveurs, couleurs et créativité. De l’entrée au dessert, il y en a pour tous les goûts ! Quant aux risques de carences, pas de panique, puisque les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales, présentes notamment dans les graines, les pois chiches et les légumineuses.
Quels sont les fruits et légumes de printemps ?
Pour élaborer de délicieuses recettes végétariennes printanières, il faut avant tout connaître les fruits et légumes de saison.
Si la congélation nous permet de trouver les fruits et légumes dont on a envie à n’importe quel moment de l’année, ceux que l’on trouve sur les étals des marchés dès le printemps ont une toute autre saveur.
En tête du podium, les légumes verts que l’on peut consommer sans modération. Peu caloriques, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ce sont de véritables alliés nutritionnels. À la clé, un meilleur transit intestinal et une augmentation de la résistance face à de nombreuses maladies telles que le cancer, les pathologies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité.
Au menu : asperges, blettes, épinards, concombre, laitue, petits pois ou encore poireaux. Mais aussi de l’ail, des choux, des carottes, des fèves, du cresson, des pommes de terre, des endives, des radis. Dès le mois de mai, les aubergines et les artichauts pourront de nouveau être dégustés. Côté fruits, c’est le grand retour des salades de fruits rouges !
Dès le début du mois d’avril, on peut se régaler avec différentes variétés de fraises mais il faudra néanmoins attendre le mois de mai pour déguster des framboises, des groseilles et des cerises. La rhubarbe est quant à elle disponible dès le mois d’avril. Enfin, c’est le moment ou jamais de profiter des derniers fruits exotiques encore disponibles tels que le kiwi, l’orange ou l’avocat.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.