La pâte à macarons (macaronnade) et leur cuisson
Type de recette :
Note :
Temps de préparation :
Difficulté :
Combien de personnes :
Ingrédients pour La pâte à macarons (macaronnade) et leur cuisson
Pour 70 macarons environ :
110 g de poudre d'amandes
225 g de sucre glace
4 blancs d'œufs
50 g de sucre semoule
Préparation pour La pâte à macarons (macaronnade) et leur cuisson
Dans une jatte, mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Versez dans le bol du mixeur et faites tourner à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit fin et homogène.
Montez les blancs en neige et dès qu'ils commencent à mousser, versez le sucre semoule. Continuez de les monter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et forment un bec au bout du fouet.
Versez le mélange poudre d'amandes/sucre glace dans ces blancs montés.
Mélangez délicatement avec une maryse (spatule) jusqu'à ce que ce que la préparation soit bien homogène.
Ajoutez alors le parfum et/ou le colorant puis continuez de travailler énergiquement la pâte, toujours dans le même sens et en la soulevant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle redevienne presque liquide, lisse et brillante.
Tapissez deux plaques d'une feuille de papier sulfurisé.
Versez la pâte dans une poche à douille n° 10. Déposez, en lignes, de petites boules de pâte de 2 cm de diamètre environ en les espaçant de 3 cm. Si vous n'avez pas de poche à douille, prenez une petite cuillère.
Laissez reposer pendant 20 min jusqu'à ce qu'une petite croûte se forme à la surface de la pâte.
Préchauffez le four à 150°C (Th 5). Enfournez les plaques pour 6 minutes puis sortez-les et tournez-les. Enfournez de nouveau pour 6 minutes.
Sortez la plaque du four. Soulevez tout de suite le papier et faites-le glisser hors de la plaque afin d'arrêter la cuisson. Laissez les macarons refroidir. Puis détachez-les et déposez-les sur une grille ou un plat.
Pour réussir : pesez exactement tous les ingrédients, suivez bien l'ordre des opérations. Si votre four n'est pas assez grand pour deux plaques, divisez les ingrédients par deux.
Pour dresser plus facilement les macarons, fixez la feuille de papier sulfurisé sur la plaque avec une petite noisette de pâte à chaque coin.
Date de publication :
Publié par :
Date de mise à jour :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.