Nettoyer sa maison avec du citron : 9 astuces efficaces
Acide, riche en vitamine C, en calcium, en phosphore, en potassium, mais aussi diurétique et désaltérant, le citron possède de nombreuses qualités ! Les plus connues étant ses actions sur notre santé.
Citron : ses principaux bienfaits
Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron aide à bien digérer. S’il est consommé cru, on peut aussi bénéficier de la vitamine C qu’il contient, afin de réguler son métabolisme et se sentir moins fatigué.
Il possède également des composés antioxydants (flavonoïdes, nobiletine, limonoïdes) qui préviennent l’apparition de certaines maladies (chroniques, cardiovasculaires, cancers). On lui prête aussi des atouts minceur, qui n’ont toutefois pas été démontrés.
Le citron blanchit-il les dents ? Il s’agit, là encore, d’une idée reçue. En réalité, l’agrume attaque l’émail des dents, son acidité les déminéralise petit à petit. Il faut donc éviter ce procédé ! Attention, par ailleurs, à la photosensibilité qu’entraîne ce fruit : exposer des mains pleines de jus de citron au soleil peut entraîner la formation de taches sur la peau.
Le citron est un désinfectant naturel
Si le citron est bon pour notre corps, il fait aussi du bien à notre maison. En effet, ses propriétés antibactériennes et antiseptiques en font un allié naturel du ménage, qui nous évite d’avoir recours à des produits chimiques et potentiellement nocifs.
Son acidité est utile pour dissoudre des aliments incrustés sur des parois, des tissus ou dans des canalisations. Elle enlève aussi le tartre et le calcaire. Par ailleurs, c’est un répulsif efficace contre les mites. Enfin, son odeur agréable et puissante ne gâche rien !
Mais comment, concrètement, nettoyer sa maison avec du citron ? Voici quelques astuces.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.