Le taboulé, c’est quoi ?

Le taboulé, c’est un plat d’été facile et rapide à réaliser.C’est aussi un plat typique du régime méditerranéen puisqu’il est composé d’une céréale, le blé et de légumes.Mais il en existe différentes interprétations. 
© Istock

Le taboulé est originaire du Liban et de la Syrie. En arabe, il signifie « salade assaisonnée ».

Sa base ? Du boulghour dont la méthode de fabrication est millénaire. Les grains de blé sont trempés pendant plusieurs heures, égouttés et mis à germer. Il sont cuits dans de l’eau dès que le germe est apparu. Puis il sont séchés et concassés.

Donc, rien à voir avec la semoule, même si elle est fabriquée avec du blé humidifié, qui est employée dans les recettes venant du Maghreb. Les produits n’ont pas vraiment les mêmes saveurs.

A l’origine, le taboulé libanais était composé de beaucoup de persil plat, de boulghour, de menthe fraîche, d’oignon, de jus de citron et d’huile d’olive, les produits des jardins qui se trouvaient partout et n’étaient pas chers. Les tomates sont venues plus tard.

Le taboulé s’est répandu partout et il en existe de multiples recettes. L’industrie alimentaire s’en est évidemment emparé et a mis sur le marché des produits qui n’ont plus grand chose à voir avec le vrai taboulé et qui sont beaucoup trop gras.

Le taboulé libanais est un plat léger, bien équilibré en glucides et une mine de vitamine C par sa richesse en persil.

Il ne peut vous faire que du bien.

La recette demain !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.