Les cannelés, vous connaissez ?

Vous connaissez inévitablement les cannelés si vous habitez dans le sud-ouest et surtout à Bordeaux ! Car c’est un délicieux petit gâteau typique de cette ville.
© Adobe Stock

Si vous ne connaissez pas les cannelés, vous allez en entendre parler car aujourd’hui se déroule à Bordeaux la 4ème édition du Cannelénium, le championnat du Monde de cannelés, avec deux épreuves, une pour les pros et une pour les amateurs.

Au cas où vous auriez envie d’en préparer, voici la recette des cannelés de ma copine Anne Lataillade, célèbre blogueuse, et que j’ai piquée sur son blog Papilles et Pupilles. C’est de l’authentique de chez authentique : elle vit à Bordeaux !

Pour une cinquantaine de mini cannelés :

  • 1/2 litre de lait
  • 125g de farine
  • 250g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 gousses de vanille de Tahiti
  • 1/2 verre de rhum
  • 30g de beurre + pour les moules

Fendre la gousse de vanille en deux, la gratter avec un petit couteau. Mettre graines et gousses dans une casserole, ajouter le lait et porter à ébullition.

Mélanger le sucre, la farine, les jaunes d’œufs. Rajouter le beurre fondu refroidi et le rhum. Bien mélanger. Ajouter le lait quand il aura complètement refroidi. Laisser ce mélange reposer 24h au réfrigérateur avant de l’utiliser.

Le lendemain, bien beurrer les moules à cannelés. Les remplir jusqu’à 1 cm du bord. Les cannelés vont en effet gonfler à la cuisson.

Enfourner les cannelés, les cuire à four très chaud (maxi => thermostat 9/10 : 270/300°C) pendant 5 minutes. Baisser la température à 200°C, et laisser cuire environ 25/30 minutes supplémentaires (chaleur statique et non tournante). Le temps de cuisson varie en fonction des fours et de votre goût (cannelés plus ou moins croustillants). Comptez en tout 35 à 45 mn de cuisson pour des moules de 3.5 cm de diamètre et 45 mn à 1 heure pour des moules de 4.5 cm.

Elle a aussi une recette de cannelés sans glutenque vous trouverez là.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.