Moules
Toutes les moules qui se trouvent sur le marché proviennent de la drague de bancs de moules naturels en mer ou d'élevages. La pêche individuelle aux moules peut être dangereuse car les moules sauvages vivent dans une eau non contrôlée et souvent polluée. Mieux vaut s'abstenir de pêcher des moules le long de côtes bordées par des élevages (d'animaux) ou proches de sites industriels ou de sites d'incinération des ordures ménagères.
Variétés
Il existe plusieurs variétés de moules :
- La moule de bouchot, petite, ronde et bombée, est la meilleure et la plus consommée.
- La moule de Bouzigues est plus grosse et très charnue.
- La moule de Hollande, qui n'est pas une moule d'élevage mais pêchée sur des bancs naturels par des dragueurs contient souvent du sable. C'est une moule d'hiver, moins savoureuse que la bouchot mais moins chère.
- La moule espagnole, de forme triangulaire est la plus grosse et se consomme souvent crue. Elle est moins goûteuse.
Il existe deux labels : "moule de Corde" et "moule de Bouchot" qui sont fonction de leur élevage.
Élevage des moules
L'élevage des moules (la mytiliculture) n'est pas vraiment récent. Les Romains entretenaient déjà des moulières car ils raffolaient de ce coquillage. Il existe différentes méthodes d'élevage : celle de bouchot (la plus courante), l'élevage à plat ou en parcs et l'élevage en suspension ou sur cordons.Les femelles moules sont prolifiques : elles pondent chacune 1 million d'oeufs. Ces bébés moules s'accrochent à tout ce qu'ils trouvent : coque de bateau, bouée, roche, cordes, grâce à leur byssus : c'est ce filament gris que l'on arrache lors du nettoyage des moules.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.