Préparez vos tomates pour l'hiver prochain !
Choisissez de belles tomates
Tomates rondes classiques, cœur de bœuf, Marmande, cornues, tomates anciennes, le choix est vaste en ce moment. Achetez celles au meilleur prix (en fin de marché, vous pouvez négocier) mais choisissez-les sans taches, bien fermes.
Si les tomates ne sont pas assez mûres, attendez un jour ou deux en les gardant à température ambiante : elles vont vite mûrir. C'est important car ainsi vos préparations auront plus de saveurs.
Tomates congelées
En dés
Choisissez des tomates qui ont beaucoup de chair et peu de pépins comme les cœurs de bœuf. Lavez-les, séchez-les, coupez-les en petits dés.
Étalez ceux-ci sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Faites prendre au congélateur. Quand les dés sont durs, répartissez-les vite dans des sacs de congélation et remettez-les tout de suite au congélateur.
Cet hiver, vous utiliserez directement ces dés de tomates dans une cocotte de légumes, sur une pizza etc.
Entières
Choisissez des tomates plus petites. Lavez-les, séchez-les et mettez-les dans des sacs de congélation. Éliminez le maximum d'air avant de fermer le sac. Et hop, au congélo !
Quand vous les utiliserez, faites une croix avec la pointe d'un couteau du côté opposé au pédoncule et plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante (avec une écumoire). Vous les pèlerez facilement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.