Soupe de coquillages aux cocos
Type de recette :
Note :
Préparation pour Soupe de coquillages aux cocos
4 personnes
Haricots cocos : 125 g
Oignon : 1
Ail : 2 gousses
Poireau : 1
Carottes : 2
Clou de girofle : 1
Langoustines : 4
Huile d'olive : 1 cuillère à soupe
Bouquet garni : 1
Coques : 750 g
Palourdes : 8
Praires : 8
Vin blanc : 1 verre
Cognac : 5 cl
Gros sel
Sel, poivre
Faites tremper les haricots (sauf si vous trouvez des cocos frais au marché).
Épluchez oignon, ail, poireau et carottes. Piquez l'oignon d'un clou de girofle. Coupez poireau et carottes en petits dés. Détachez les têtes des langoustines.
Chauffez une cuillère à café d'huile d'olive dans une cocotte. Faites colorer les têtes de langoustines pendant 1 minute. Ajoutez l'ail, le poireau, les carottes. Faites-les revenir. Égouttez les haricots et ajoutez-les ainsi que l'oignon et le bouquet garni. Versez 1,5 l d'eau. Portez doucement à ébullition. Cuisez jusqu'à ce que les haricots soient fondants. Salez seulement aux 3/4 de la cuisson.
Mettez les coques, les palourdes et les praires dans une bassine, recouvrez largement d'eau. Agitez-les. Recommencez l'opération une deuxième fois. Mettez tous ces coquillages dans un faitout avec 1 verre de vin blanc sur un feu vif pendant 3 à 4 minutes. Remuez-les régulièrement et retirez-les au fur et à mesure de leur ouverture. Filtrez le jus dans un chinois ou une passoire tapissé de papier absorbant. Réservez-le. Décoquillez environ la moitié des coquillages.
Chauffez une autre cuillère à café d'huile d'olive dans une poêle. Faites sauter les queues de langoustines pendant 1 minute. Déglacez avec le cognac. Sortez la poêle du feu.
Retirez les têtes de langoustines, l'oignon piqué et le bouquet garni des haricots. Versez le jus réservé des coquillages. Faites réduire un peu le bouillon de cuisson des haricots. Ajoutez tous les coquillages, le contenu de la poêle des langoustines. Rectifiez l'assaisonnement. Servez tout de suite.
Date de publication :
Publié par :
Date de mise à jour :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.