Adolescence mode d'emploi

ADOLESCENCE MODE D'EMPLOI
Pas facile d’être adolescent : crise d’adolescence, sexualité, scolarité, réseaux sociaux, autorité parentale, comment font les ados pour traverser cette période et devenir à leur tour des adultes épanouis ? Le point sur cette phase obligatoire de transition…
Les choix de la rédaction

Fil Santé jeunes : à l'écoute des adolescents
0 800 235 236, ce numéro de téléphone reçoit chaque année plus de 300.000 appels de jeunes en mal d'identité, de mal-être ou tout simplement en quête de normalité. Ce n'est pas si facile d'être adolescent de nos jours
Lire la suite
Des règles à transgresser, l'adolescent en a besoin pour se construire
Les adolescents ont besoin de construire l'adulte qu'ils sont en train de devenir. Pour cela, ils ont besoin de s'opposer aux lois, aux repères que leur imposent les adultes de leur entourage. Énoncé comme cela, c'est évident, voire positif, mais quand les parents le vivent au quotidien, ce n'est pas toujours si simple.
Lire la suite
Dépression : quels sont les signes à repérer chez l'adolescent ?
La plupart des symptômes de la dépression de l'adulte peuvent se retrouver chez les adolescents. Il existe cependant certains signes qui sont plus spécifiques dans cette tranche d'âge.
Lire la suite
Facebook et les réseaux sociaux chez les 8 - 17 ans, quels risques ?
La moitié des jeunes entre 8 et 17 ans sont connectés à un réseau social, le premier étant de loin Facebook, suivi par les Skyblog et Myspace. C'est ce que montre une enquête de juin 2011 réalisée par la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), Action innocence (Préserver la dignité et l'intégrité des enfants sur Internet) et la TNS Sofres.
Lire la suite
La crise d’adolescence : "vous pouvez pas comprendre !"
Redoutée par les parents, la crise d’adolescence, colères, opposition, comportements excessifs, signe le mal-être de ces jeunes en pleine transformation. Mais attention, nombre d’ados traversent cette période vers l’âge adulte « tranquillement », sans heurts…
Lire la suite